Alors que le GIP Info Retraite, créé par la loi Fillon d’août 2003 et qui réunit les 35 organismes de retraite obligatoire, a déjà pour objectif la mise en œuvre du droit individuel à l’information retraite de chaque assuré, un nouveau Groupement d’Intérêt Public va voir le jour. Ce futur GIP aura pour mission de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites.
Aujourd’hui, il est pourtant déjà possible, pour chaque assuré, d’obtenir l’ensemble des informations sur ses droits acquis durant sa carrière professionnelle et dans l’ensemble des régimes de retraite. Il s’agit du Relevé de Situation Individuelle.
Voir comment obtenir mon relevé de carrière pour calculer ma retraite
A ce jour, seuls les salariés, commerçant, artisan, exploitant ou salarié agricole ont accès à un formulaire de « Demande unique de retraite » à adresser à sa dernière caisse de retraite. Depuis juillet 2012, il est possible, en cochant la case à cet effet sur le formulaire, de donner son accord pour que la caisse de retraite de base se coordonne avec la caisse de retraite complémentaire. Dans le cas contraire, l’assuré doit effectuer une démarche supplémentaire auprès des organismes de retraite complémentaire tels que l’Arrco, l’Agirc ou l’Ircantec. De plus, si l’assuré a cotisé, par exemple au régime de la Fonction Publique, ce dernier devra faire une demande parallèle.
Même si depuis le 1er janvier 2014, tous les versements de pensions retraite ont été mensualisés, difficile de s’y retrouver. Ainsi, par exemple, votre pension retraite du mois de novembre 2014 vous sera versée :
Pour ce chantier de taille, les ministères des Finances, des Affaires Sociales et de la Fonction Publique ont désigné, en juin dernier, Jean-Luc Izard, préfigurateur du futur groupement. Actuel Directeur du GIP Info Retraite, ce spécialiste des questions retraite doit remettre aux ministres ses recommandations, à la fin du mois de septembre.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr