Jusqu’à la fin de cette année, il existe deux types de cumul emploi-retraite :
Le premier, par exemple : liquidation de retraite salarié, reprise d’une activité salariée, suppose de respecter un certain nombre de règles :
Le deuxième permet dès lors que l’on change de régime de :
Attention, le non-respect de l’intégralité des règles peut vous amener à rembourser les retraites perçues depuis le 1er jour de votre retraite.
Pour toute retraite liquidée à partir du 1er janvier 2015, le deuxième régime sera aligné sur le premier et sera ainsi moins favorable. Toutefois, le dispositif du cumul emploi-retraite reste dans de très nombreux cas, un système intéressant pour les salariés et les entrepreneurs.
« Quelque soit la date de la mise en place d’un cumul emploi-retraite, en 2014 ou en 2015, il est indispensable d’en mesurer l’intérêt en comparant les impacts, et le cas échéant le mettre en place. » conseille vivement Emmanuel Grimaud, Président fondateur de Maximis Retraite.
La question doit se poser pour toutes les personnes qui auraient la possibilité de liquider leur retraite en 2014 et/ou de mettre en place un cumul emploi-retraite avant cette date. Dans de nombreux cas, cet arbitrage est très intéressant pour les personnes concernées ; Le dispositif tel qu’il est aujourd’hui étant plus favorable.
Cependant dans une hypothèse d’une liquidation au plus tard au 1er décembre 2014 et de la mise en place d’un cumul emploi-retraite à la même date, il devient urgent de procéder à la réflexion et aux arbitrages nécessaires pour profiter de la « fenêtre de tir » avant que celle-ci ne se referme.
Inscrivez-vous à un petit déjeuner d'information retraite, le 15 ou 22 octobre
Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr