Simul-retraite  >   5 bonnes raisons de calculer votre retraite

Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

2.- Retraite à 64 ans, nouveau programme de Nicolas Sarkozy

3.- 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

4.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

5.- La fin annoncée de la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus

5 bonnes raisons de calculer votre retraite

Bonne raison 1

Pour connaitre la date de votre départ en retraite

La date de votre départ en retraite à l’âge légal dépend de votre date de naissance. L'âge légal de la retraite augmente progressivement de 60 ans à 62 ans, suite à la réforme des retraites 2010. Certaines personnes sont éligibiles au dispositif de départ anticipé pour carrière longue, pénibilité ou handicap. Elles peuvent partir avant l'âge légal de départ. Il est possible de continuer à travailler au-delà de votre âge légal et de partir à la retraite à la date qui vous est le plus favorable financièrement.

Créez-vous gratuitement un compte Simul-retraite.fr et découvrez la date de votre départ à l'âge légal.

 

Bonne raison 2

Pour savoir quel sera le montant de votre retraite

Chaque retraite est unique. Le montant de votre retraite dépend de votre parcours professionnel, de votre durée de cotisation, de votre date de naissance, de votre âge de départ, des régimes auxquels vous avez cotisés et de votre situation à venir. Il est impossible de connaitre le montant de sa retraite sans faire ses propres calculs. Pour votre situation personnelle, quel sera le montant de votre retraite ? 40 % de votre dernier salaire, 60%, 80% ou 100 % ?

La fiabilité de Simul-retraite.fr s'appuie sur son partenaire, Maximis Retraite, qui chaque année accompagne plusieurs centaines de personnes dans leur départ en retraite.

 

Bonne raison 3

Pour vérifier vos droits acquis à la retraite

Votre carrière professionnelle passée vous a ouvert des droits à la retraite. Il est très important de vérifier que ses droits acquis ont bien été validés par vos caisses de retraite. Par exemple, un trimestre oublié peut avoir un impact fort sur le montant de votre retraite. Il faut savoir que votre retraite représente une somme "colossale" : une pension mensuelle de 1 500 € pendant 30 ans, représente une somme totale de 500 000 €. N'attendez pas d'avoir perdu vos justificatifs pour vérifier vos droits retraite. Il sera trop tard. Vos caisses de retraite ne peuvent pas entreprendre ces démarches à votre place.

Seul le simulateur de retraite en ligne de simul-retraite.fr effectue votre calcul retraite à partir des informations fournies par vos caisses de retraite : les trimestres, les points et les salaires inscrits sur votre relevé de carrière. Comment obtenir votre relevé de carrière ?

 

Bonne raison 4

Pour anticiper votre effort d'épargne pour la retraite

Pour la majorité des retraités, la pension de retraite est inférieure au dernier salaire perçu. Pour anticiper au mieux cette perte de revenus, il vous est conseillé de vous constituer une épargne volontaire, dans l'immobilier ou sous forme de produits d'épargne. Pour quantifier votre effort, vous devez calculer de manière précise et fiable le montant de votre future retraite. 

Pour conserver votre pouvoir d'achat une fois à la retraite, calculez votre retraite et mettez en évidence le complément de revenus dont vous aurez besoin.

 

Bonne raison 5

Pour agir sur le montant de votre retraite obligatoire

Le calcul de votre retraite est une équation à trois variables : salaires, trimestres et points. Le système de retraite français est probablement le plus complexe du monde. Chaque régime de retraite possède ses propres règles de calculs qui s’appliquent de façons différentes au gré des réformes. Il existe plus de 38 régimes de retraite obligatoire. Et en moyenne, chaque personne cotise à 2,3 régimes différents. 

Plusieurs leviers existent pour améliorer le montant de votre retraite : choisir la date de votre départ, racheter des trimestres et des points, changer de statut professionnel ou faire du cumul emploi retraite. Une analyse précise et fiable est possible sur notre simulateur de retraite. Pour aller plus loin et comprendre comment optimiser votre retraite obligatoire, il est recommandé de faire appel aux conseils d'experts de la retraite. Notre partenaire Maximis Retraite organise régulièrement des petits déjeuners d'information retraite, inscrivez-vous.




 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2017