Le relevé de
situation
individuelle est votre relevé de carrière
professionnelle.
Il s’agit
d’un document qui récapitule vos droits acquis pour
votre retraite de base et pour
votre retraite complémentaire.
Le relevé de carrière professionnelle doit obligatoirement
fournir les
éléments suivants :
Par exemple, votre relevé de situation individuelle peut contenir les relevés de carrière de vos 4 régimes de retraite : votre relevé de carrière CNAV, votre relevé de carrière MSA, votre relevé de carrière ARRCO et votre relevé de carrière IRCANTEC.
Attention, il est à noter toutefois que certains événements survenus au cours de votre carrière ne sont pas mentionnés sur votre relevé de carrière, alors qu'ils peuvent influer de manière conséquente votre âge de votre départ retraite et le montant de votre pension retraite. Ces événements sont par exemple les périodes à l’étranger, le chômage non-indemnisé, le congé parental, les majorations pour enfant ou le service militaire. C'est à vous de faire les démarches qui permettront de les régulariser.
En
2013, les générations de
35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans, soient les
personnes nées en 1978, 1973, 1968 et 1963 recevront automatiquement
par courrier leur Relevé de Situation Individuelle.
A terme, chaque assuré obtiendra son relevé de carrière
tous les 5 ans sans démarche spécifique de sa part.
Dans le cadre du droit à l’information retraite des assurés, il est possible d’obtenir, via le portail de son régime de retraite, son Relevé de carrière actualisé.
Lancé
en janvier 2012, ce service vient de franchir le cap du million de
consultations en ligne. Le site de l’Assurance retraite comptabilise à
lui seul plus de 750 000 demandes de Relevé de carrière.
Si vous ne possédez pas votre Relevé de carrière, inscrivez-vous gratuitement sur simul-retraite.fr et laissez-vous guider.
Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr