Le Relevé de Situation individuelle : c’est quoi, pour qui et quand l'aurez-vous ?

mercredi 6 février 2013

Relevé de carrière CNAV, CRAM et CARSAT, Relevé ARRCO et AGIRC, Relevé IRCANTEC, .... Votre Relevé de Situation Individuelle actualisé est indispensable pour faire votre calcul retraite. Comment faire ?

Le relevé de carrière, c’est quoi ?

Le relevé de situation individuelle est votre relevé de carrière professionnelle. Il s’agit d’un document qui récapitule vos droits acquis pour votre retraite de base et pour votre retraite complémentaire. Le relevé de carrière professionnelle doit obligatoirement fournir les éléments suivants :

  • La liste de l'ensemble des régimes de retraite de base et des régimes complémentaires dans lesquels vous avez acquis des droits à retraite, avec la date de début et de fin de votre passage dans chaque régime
  • les éléments de rémunération pris en compte pour votre calcul retraite
  • le nombre de trimestres retraite (la durée d'assurance) ou le nombre de points retraite acquis, selon les régimes concernés

Par exemple, votre relevé de situation individuelle peut contenir les relevés de carrière de vos 4 régimes de retraite : votre relevé de carrière CNAV, votre relevé de carrière MSA, votre relevé de carrière ARRCO et votre relevé de carrière IRCANTEC. 

Attention, il est à noter toutefois que certains événements survenus au cours de votre carrière ne sont pas mentionnés sur votre relevé de carrière, alors qu'ils peuvent influer de manière conséquente votre âge de votre départ retraite et le montant de votre pension retraite. Ces événements sont par exemple les périodes à l’étranger, le chômage non-indemnisé, le congé parental, les majorations pour enfant ou le service militaire. C'est à vous de faire les démarches qui permettront de les régulariser.


Qui recevra la version papier par courrier ?

En 2013, les générations de 35 ans, 40 ans, 45 ans et 50 ans, soient les personnes nées en 1978, 1973, 1968 et 1963 recevront automatiquement par courrier leur Relevé de Situation Individuelle.
A terme, chaque assuré obtiendra son relevé de carrière tous les 5 ans sans démarche spécifique de sa part.

Comment le télécharger en ligne ?

Dans le cadre du droit à l’information retraite des assurés, il est possible d’obtenir, via le portail de son régime de retraite, son Relevé de carrière actualisé.

Lancé en janvier 2012, ce service vient de franchir le cap du million de consultations en ligne. Le site de l’Assurance retraite comptabilise à lui seul plus de 750 000 demandes de Relevé de carrière.

Si vous ne possédez pas votre Relevé de carrièreinscrivez-vous gratuitement sur simul-retraite.fr et laissez-vous guider.


Ecrit par la


;