Réforme retraite 2013 pour les professions libérales : CIPAV

jeudi 21 février 2013

La CIPAV a réformé ses statuts : à quoi doivent s’attendre les architectes, ingénieurs conseils, géomètres et les auto-entrepreneurs ?

Dès le 1er janvier 2013, quel est l'impact de la réforme retraite de la CIPAV ?

Passé inaperçu durant les fêtes de fin d’année, le décret du 25 décembre 2012 réforme les statuts de la CIPAV, la caisse de retraite pour les Professions libérales. 

Que dit la réforme retraite 2013 de la CIPAV ?


  • Diminution du taux de rendement – Tout d’abord, voici un petit rappel de ce qu’est le taux de rendement. C’est le rapport entre le montant perçu à la retraite et le montant des cotisations versées au cours de la vie active.
     Voir la définition dans le lexique retraite : Taux de rendement


Le taux de rendement du régime de retraite complémentaire des Professions libérales passe de 8.81% en 2012 à 7.90% en 2013.
Pour expliquer cela en pratique la caisse de retraite CIPAV indique que « les adhérents mettront environ 12 ans, après leur départ à la retraite, pour récupérer les sommes versées pour cotisation ».

En effet, dès le 1er janvier 2013, pour chaque cotisation versée le nombre de points retraite attribué en contrepartie ainsi que la valeur du point seront diminués.
  • Création de deux nouvelles classes de cotisation – Les Professions libérales aux revenus supérieurs à 82 560 euros se constitueront des droits retraite correspondants.



Nouveau tableau des classes de cotisations de la retraite CIPAV, suite à la réforme retraite 2012

Nouveau tableau des classes de cotisations 2013 de la retraite CIPAV,
suite à la réforme retraite 2013 - Source CIPAV

  • Augmentation des cotisations retraites du régime de base – La totalité des charges sociales pesant sur les professions libérales vont augmenter de 10 % à 20 %.

Ce que la réforme retraite 2013 de la CIPAV ne change pas :

  • Aucun impact sur les pensions retraite déjà liquidée
  • Aucun impact sur le nombre de points retraite acquis avant le 1er janvier 2013

Ecrit par la rédaction de
Simul Retraite

;