Reculer l’âge légal de départ en retraite ou augmenter la durée de cotisation retraite, quelles différences ?

mardi 9 avril 2013

Simul-retraite.fr revient sur les dernières déclarations du gouvernement concernant la réforme retraite 2013, pour comprendre ce qui nous attend.

Les médias se sont faits l’écho de différences de point de vue entre le Président de la République qui a annoncé la nécessité de cotiser plus longtemps et le Premier Ministre qui a insisté sur le fait qu’il ne reviendrait pas sur l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Pourtant le Président de la République et le Premier Ministre partagent la même vision. Pourquoi ? 

Deux paramètres pour obtenir le taux plein

Bien que de prime abord cela puisse paraître contradictoire, reculer retraite à taux plein


Les pistes de la nouvelle réforme retraite 2013

L’âge légal de départ à la retraite à 62 ans peut très bien être conservé dans la prochaine réforme retraite tout en exigeant une augmentation de la durée de cotisation à 42, 43, 44 voire 45 annuités. Il n’y a donc pas de contradiction entre les positions énoncées par le Président et son Premier Ministre. Il faut toutefois remarquer que le sujet de la durée de cotisation n’est pas une nouveauté puisque la loi Fillon de 2003 prévoit déjà une augmentation du nombre de trimestres retraite requis donc de la durée de cotisation, en fonction de l’augmentation de l’espérance de vie.

« Quoi qu’il arrive malgré la promesse du Premier Ministre, il semble évident que dans un futur très proche et probablement cette année le recul de l’âge de départ à la retraite après 62 ans soit inéluctable, comme l’on déjà fait tous nos voisins européens. » déclare Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Maximis Retraite.


Ecrit par la rédaction de 
Simul Retraite

;