Les simulateurs de calcul retraite en ligne se valent-ils tous ?

lundi 8 juillet 2013

Comment se retrouver face aux nombreux simulateurs de calcul retraite proposés sur Internet ? Les écarts de résultats peuvent être édifiants !


Les simulateurs de calcul retraite des sites spécialisés

Quelques sociétés se sont spécialisées dans la modélisation de simulateur de calcul retraite. Mais, seul Simul-retraite.fr, qui bénéficie des 10 ans d’expérience de Maximis Retraite, permet à l’internaute un calcul retraite fiable et précis. En effet, notre simulateur repose sur la saisie complète de votre Relevé de Carrière intégrant ainsi tous vos trimestres retraite acquis dans le régime de base, mais aussi tous vos points retraite acquis auprès de vos caisses de retraite complémentaire.

Nous vous invitons à tester le simulateur de Simul-retraite.fr. L'inscription est gratuite et vous donne accès à un nombre illimité de simulations retraite : Je calcule ma retraite en ligne


Le simulateur officiel : M@rel 

Proposé par le GIP Info Retraite qui regroupe les 35 organismes de retraite obligatoire, le simulateur de calcul retraite Marel vous accompagne tout le long de votre saisie en faisant simplement appel à votre mémoire. En effet, M@rel ne se base pas sur votre Relevé de Carrière et n’intègre donc pas le nombre de vos trimestres acquis et validés.


Les calculateurs des banques ou des compagnies d’assurances

Grâce à ces outils très simples, vous obtenez un résultat en 2-3 minutes seulement. Il vous suffit de renseigner votre date de naissance, le début de carrière, votre situation actuelle et votre revenu annuel brut. L’ensemble de votre carrière professionnelle ne sera pas pris en compte de manière précise, oubliant ainsi par exemple vos jobs d’été, votre service militaire ou les périodes de chômage et d’assurance maladie qui pourtant peuvent vous faire bénéficier de trimestres. De plus, dans la majorité des cas, il vous appartient de choisir vous-même votre date de départ à la retraite. Ces simulateurs  de calcul retraite simplifiés ne vous calculeront pas votre âge légal de départ à la retraite et votre âge de retraite taux plein.

Rappelons que l’ensemble de ces simulateurs de calcul retraite ont tous le même objectif de faire apparaître un complément de revenu restant à financer pour conserver votre niveau de vie. Ce qui explique que le montant de votre retraite calculé sur ces simulateurs soit souvent autour de 50 % de votre dernier revenu. 

Ecrit par la

;