Réforme Retraite Hollande, vers un consensus ?

mardi 27 août 2013

Cette semaine, les partenaires sociaux se sont réunis une nouvelle fois réunis à Matignon afin d’élaborer la prochaine réforme des retraites annoncées pour cet automne.

Les syndicats et le patronat rassurés

Afin de calmer les tensions, le gouvernement s’est efforcé à écouter les propositions de chacun, sans pourtant autant s’engager sur le contenu de la prochaine réforme.


Hausse des cotisations retraite

Ainsi, le Premier Ministre a proposé au Medef une baisse du coût du travail, en contrepartie d’une hausse des cotisations, nécessaire au financement de notre système de retraite.


Compte pénibilité

Un compte pénibilité sera crée au bénéfice des salariés travaillant dans des conditions difficiles. Ce compte épargne leur permettra de partir plus tôt à la retraite et de bénéficier de formations. Le gouvernement s’est également engagé à ne pas réformer le système de retraite de la fonction publique.


Allongement de la durée de cotisation

Malgré toutes ces annonces, la direction que prendra la nouvelle réforme des retraites n’est pas définitivement acquise. En effet, le mode de financement de notre système de retraite reste à définir, ainsi que l’éventualité d’un recul de l’âge de départ et d’un allongement de la durée de cotisation.

Le gouvernement a tout de même précisé que les règles de durée de cotisation et d’âge légal de départ à la retraite ne seront pas modifiées avant 2020. D’ici là, la dette de la l’Assurance Retraite a le temps de s’accroître.

Jean-Marc Ayrault dévoilera ce soir à 19h, la réforme des retraites 2013.

Source le Monde.fr

Ecrit par la rédaction de Simul Retraite



Article : Recommandations chocs de la Commission européenne

Article : Des propositions du Rapport Moreau déjà écartées ?

Article : Le rapport Moreau touche tout le monde

;