Pension de réversion : Ce qui change en 2014

lundi 10 février 2014

Vous voulez savoir quel serait le montant de pension de réversion versé à votre conjoint ? Quelles sont les nouvelles règles à l'étude, suite à la réforme retraite 2013 ?

La loi de réforme des retraites 2013 annonce une étude sur l’évolution du dispositif de la pension de réversion. C’est d’ailleurs un des ordres du jour de la prochaine réunion du 14 février entre syndicats et patronat.


Le taux de réversion

Le conjoint ou ex-conjoint perçoit aujourd’hui, selon conditions d’âge et de ressources, une partie de la pension de son conjoint décédé. Le taux de réversion varie de selon votre régime de retraite entre 54% et 60 % du montant de la pension de votre conjoint.

La réversion en quelques chiffres

Attribuée à 91 % aux femmes, le montant moyen s’élève à 283 euros par mois au régime général portant ainsi la dépense totale tous régimes confondus à 30 milliard d’euros soit 13 % des dépenses retraite.

De nouvelles règles à l’étude pour 2014


Modernisation

Tous s’accordent à dire que les règles d’attribution de la pension de réversion doivent être modernisées pour s’ajuster à l’évolution de la société : plus de divorce, moins de mariage, création du PACS exclu du dispositif,…

Harmonisation

Chaque régime applique ses propres règles : taux de la réversion, conditions d’âge et de ressources, statut marital de l’assuré décédé et celui du conjoint,…

Afin de répondre à ces deux objectifs, gouvernement, syndicat et patronat auront le choix d’actionner les leviers suivants :

  • Baisser le taux de la réversion,
  • Proratiser la réversion en fonction de la durée du mariage,
  • Harmoniser l’âge d’ouverture des droits à tous

Le débat sur les nouvelles règles de la pension de réversion s’annonce ultra sensible.

 

Ecrit par la

;