Ce qui change au 1er juillet 2014 : l'assurance chômage

vendredi 4 juillet 2014

La nouvelle convention d’assurance chômage validée par les partenaires sociaux est entrée en vigueur le 1er juillet. A quoi faut-il vous attendre si la fin de votre contrat est intervenue après cette date ?


Baisse du montant de l’indemnisation

A partir du 1er juillet, tout nouveau chômeur à compter de cette date dont le salaire préalable dépasse 2 042 euros brut par mois verra son taux de remplacement baissé et plafonné à 57 % au lieu de 57,4%.

Dans le cas du salaire moyen d’un cadre soit 5 385 €, la perte brute annuelle s’élève à 258,48 €.

Allongement du délai de carence

Entre la fin de contrat de travail et le début de l’indemnisation chômage, un délai de carence s’applique. Ce nombre dépend à la fois des congés payés non-pris mais également de l’indemnité de licenciement. Il est environ de 4 mois maximum aujourd’hui.

A partir du 1er juillet, toutes les personnes dont la fin de contrat est intervenue à cette date, exceptés pour les licenciements économiques, pourront se voir appliquer un délai de carence pouvant aller jusqu’à 180 jours.


Modification de la règle du maintien de droits chômage

La règle du maintien de droits assure sous certaines conditions aux chômeurs de 61 ans ou plus une prolongation de l’indemnisation jusqu’à l’obtention du nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.

A partir du 1er juillet prochain, la nouvelle convention repousse d’un an l’âge pour bénéficier du maintien de droits. Ainsi chaque chômeur dont les droits sont arrivés à épuisement devra atteindre un certain âge pour maintenir ses droits chômage, détail dans le tableau ci-dessous.

Date de naissance

Age requis pour le maintien de droit

1953 61 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois
1955 et les années suivantes
(1956, 1957, ...)
62 ans

Tableau récapitulatif des règles de maintien de droits chômage


Ecrit par la


;