Retraite complémentaire des avocats : un chamboulement passé inaperçu !

vendredi 1 août 2014

Adoptée discrètement début juillet, la refonte du financement du régime complémentaire des avocats, la CNBF, risque fort de faire grincer des dents les Barreaux de Paris.




L’optionnel devient obligatoire


Le décret est paru dans le Journal Officiel le 2 juillet 2014. Les classes optionnelles de cotisations disparaissent pour laisser place à un nouveau découpage de cinq tranches de cotisation obligatoire. Ces dernières hypothèses de travail seront validées définitivement par le conseil d’administration de la CNBF d’ici la fin d’année.

Hausse des cotisations

Cependant, d’ores et déjà, à partir du 1er janvier 2015, le taux de cotisation de la retraite complémentaire des avocats passera progressivement de 3,11 % pour atteindre, en 2029, les 6 % pour la 1ère tranche et jusqu’à 17,90 % pour la 5ème et dernière tranche.

Baisse du rendement

Quant au taux de rendement du régime de retraite complémentaire actuellement servi aux avocats à 10 %, il sera abaissé et plafonné à 7,5 %. Par ces mesures décidées par l’Etat et qui ont vocation d’assurer la pérennité du régime de retraite de la CNBF, les avocats vont être ainsi contraints à cotiser beaucoup plus et de façon obligatoire.


Ecrit par la

;