Retraite, la contradiction française : des épargnants soucieux mais très prudents

lundi 29 septembre 2014

Natixis global Asset Management a dévoilé les résultats de sa 1ère étude annuelle menée auprès de plus de 900 particuliers français disposant d’un patrimoine financier, détenu en banque, compris entre 75 000 et 300 000 euros.

La retraite est une préoccupation majeure

Les investisseurs particuliers français affichent des objectifs financiers ambitieux pour maintenir leur niveau de vie. Pour plus de 70% des épargnants, la retraite est prioritaire. Concrètement, 64% d’entre eux mettent de l’argent de côté en vue de cette séquence de vie et 8% ont l’intention de le faire. En effet, 69% anticipent que les seules pensions de retraite ne leur permettront pas de maintenir un niveau de vie convenable.

Appelés à évaluer leurs besoins en vue de la retraite, un épargnant sur 2 estime à au moins 1 000 euros le supplément de revenus mensuels nécessaire pour vivre convenablement et 1 sur 5, à au moins 1 500 euros. Pour se sentir en sécurité, les 3/4 aimeraient avoir mis au moins 100 000 euros de côté au titre de la retraite.

« Les résultats de cette étude confirment que, face aux interrogations qui entourent le devenir du système de retraite par répartition, la constitution d’une épargne de long terme est plus que jamais au cœur des préoccupations des épargnants français » explique Christine Lacoste, Directrice du développement réseaux de Natixis Asset Management.

Des objectifs en contradiction avec les investissements choisis

Les épargnants ayant mis en place une stratégie financière pour leur retraite préfèrent les placements sécurisés ou connus: comptes à terme et livrets (33%), assurance-vie en euro ou unités de compte (28%). Moins de 10% des investisseurs particuliers interrogés optent pour des placements financiers ou boursiers. Enfin, les produits dédiés à la retraite sont encore peu choisis : seulement 16% ont un plan retraite individuel (PERP).

D’une façon générale, qu’ils aient ou non commencé à préparer cette échéance de long terme, pour la majorité des épargnants (55%), un investissement réussi est celui qui assure la préservation et la sécurité de leur capital. Concrètement, 1/2 déclare plutôt vouloir des placements le moins sensibles possible aux fluctuations des marchés, et plus de 4 sur 10 souhaite des placements « insensibles » (41%). Malgré ces fortes contradictions la quasi-totalité des épargnants (90%) ont le sentiment que leurs placements correspondent bien à leurs objectifs d’investissement.

Des épargnants en quête d’information et d’accompagnement

Pour gérer leur portefeuille, les établissements bancaires sont le partenaire privilégié des épargnants: près de 3/4 en font la source d’information et de conseil à laquelle ils accordent le plus d’importance. La pédagogie et l’information sont également un critère de choix prépondérant : avant d’investir « savoir et comprendre dans quoi leur placement est investi concrètement » arrive juste derrière la sécurisation du capital pour près de 50% d’entre eux.

Source communiqué Natixis Global Asset Management


Ecrit par la



;