Qui a le meilleur système de retraite au monde ?

mardi 21 octobre 2014

L’indice mondial Mercer Melbourne vient de révéler le classement des systèmes de régimes de retraite à l’échelle mondiale. 50 indicateurs ont été étudiés dont la suffisance, la viabilité et l’intégrité. Et le grand gagnant est…


Le Danemark occupe la 1ère marche du podium

L’indice mondial Mercer Melbourne a passé au crible 25 systèmes de régimes de retraite à travers le monde couvrant près de 60 % de la population mondiale. Comme pour l’édition 2013, c’est le Danemark qui remporte la première position du classement se plaçant ainsi comme l’un des systèmes les plus solides au monde.


Assez bonne élève, la France est 12ème

La France progresse. Classée en catégorie C, l’élève France "présente des aspects positifs mais comporte aussi des risques majeurs et/ou des lacunes qui devraient être prises en compte"…"A défaut, son efficacité et/ou sa viabilité à long terme peuvent être remis en cause".


Les défis à relever pour devenir le meilleur

L’étude reconnait qu’il n’existe pas de système parfait pouvant s’appliquer partout dans le monde. Cependant, l’Indice mondial Mercer Melbourne a listé les principaux défis que les pays ont la nécessité de relever pour s’améliorer :

  • Repousser l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie qui progresse,
  • Encourager un niveau plus élevé d’épargne retraite chez les particuliers,
  • Réduire la sortie de fonds du système d’épargne retraite avant la retraite,
  • Améliorer la gouvernance des régimes privés et exiger une plus grande transparence.

Il semblerait que la France ait déjà appliqué une ou deux recommandations ou tout au moins mis en marche des pistes de réflexion dans ce sens.


Ecrit par la


;