Ma retraite, c’est moi qui décide ou mon employeur ?

jeudi 23 octobre 2014

Vous allez bientôt avoir 62 ans mais vous n’aurez pas votre taux plein à cette date. Votre employeur pourra-t-il vous mettre à la retraite d’office dès que vous aurez atteint la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?


Entre 65 ans et 70 ans, pas avant !

Retraite à taux plein atteinte ou pas, ce n’est pas à votre employeur de choisir la date de votre départ à retraite.

En effet, l’année précédent vos 65 ans, votre employeur peut vous demander par écrit si vous souhaitez partir à la retraite. Sans retour positif de votre part, il pourra renouveler cette demande chaque année jusqu’à vos 70 ans. C’est seulement à cet âge là que votre employeur peut imposer votre retraite d’office.

A partir du 1er janvier 2016, l’âge auquel votre employeur pourra vous poser la question sur la date de votre départ à la retraite augmente progressivement.

Si vous êtes né(e) …

Votre employeur ne pourra vous imposer la date de votre retraite sans votre accord avant vos…

Avant le 1er juillet 1951 65 ans
Entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951 65 ans et 4 mois
En 1952 65 ans et 9 mois
En 1953 66 ans et 2 mois
En 1954 66 ans et 7 mois
A partir de 1955 67 ans

Tableau d’âge de mise à la retraite d’office

Un avantage fiscal à savoir

Une mise à la retraite décidée par l’employeur, avec votre accord, est fiscalement plus avantageuse que de partir à la retraite à sa propre initiative. Votre indemnité de mise à la retraite sera supérieure à l’indemnité de départ volontaire et bénéficiera d’une exonération d’impôt sur le revenu.



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