Retraite : 80% des patrons de TPE seraient mals protégés

vendredi 12 décembre 2014

Des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises ont livré leurs préoccupations en matière de prévoyance au travers d’un sondage CSA / MetLife. Ces entrepreneurs ont des attentes fortes.


Près de 8 sur 10 se déclarent mal protégés

Devant les accidents de la vie tels que le décès, l’invalidité permanente ou l’arrêt de travail, 76 % des travailleurs non salariés ou dirigeants de TPE se déclarent plutôt pas, voire pas du tout, protégés concernant leur future retraite. En effet, ils sont 62 % à placer la préparation de leur retraite comme une préoccupation très importante voire majeure, au même stade que la prise en charge de leurs frais de soins.

A savoir, les travailleurs indépendants cotisent pour leur retraite, de façon obligatoire, et selon le statut juridique de leur société, à la caisse de retraite soit du RSI, Régime Social des Indépendants ou de la CIPAV, Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales. S’ils le souhaitent et cela de manière volontaire, des dispositifs de retraite peuvent venir compléter leur future retraite obligatoire tel que le PERP Madelin.

Sondage réalisé sur un panel de 402 travailleurs non salariés et dirigeants de très petites entreprises.


Ecrit par la


;