Le problème n’est pas récent. Tout a débuté en 2008 quand la sphère des petites entreprises, soit 5,4 millions de personnes, a été bloquée pendant un long mois suite à l’écrasement des fichiers des Urssaf. Le RSI a connu ainsi un black-out complet ne pouvant gérer aucun compte d’assuré. Durant les quatre années qui ont suivies, les dégâts de cette crise ont pris les formes les plus diverses :
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Selon un sondage du Syndicat des indépendants (SDI) daté de début 2014, 74% des indépendants ont été confrontés au moins une fois à un dysfonctionnement du RSI. La galère des indépendants se poursuit, comme le révèle l’émission Zone Interdite sur M6, le Régime Social des Indépendants a fait appel depuis juillet 2013 à un centre d’appel externalisé dont le niveau d’expertise est limité.
Ainsi, par exemple, un assuré souhaitant contester son appel à cotisation ne pourra pas recevoir en ligne de réponse juste à sa situation. Son dossier sera transmis à un gestionnaire pour être examiné plus en détail. Les retraites, quant à elles, posent encore problème, des éléments d’information sont inexacts car perdus ou incomplets déclare le SDI.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr