Combien de points retraite pour un cadre ?

mercredi 22 avril 2015

Même si les négociations sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco, toujours en cours, peuvent faire évoluer les règles, il est intéressant de découvrir comment un salarié cadre acquiert chaque année ses points retraite.


120 points au minimum par an

Grâce à un dispositif de garanti de point, la GMP, chaque cadre acquiert au minimum 120 points de retraite complémentaire AGIRC pour l’année 2015.

Ce dispositif n’est pas sans utilité puisque, selon un rapport de la Cour des comptes de décembre 2014, plus de 1.4 millions de salariés sont concernés par la garantie minimale de points. Cela représente près de 36 % des affiliés à l’AGIRC.

Qu'est-ce que la GMP ?
Créée le 1er janvier 1989 par accord du 8 décembre 1988, la Garantie Minimale de Points, GMP, vise à permettre à chaque personne relevant de l’AGIRC d’acquérir un minimum de points de retraite complémentaire par an alors qu’il ne peut cotiser (ou insuffisamment) sur la tranche B en raison du niveau de sa rémunération. A ce titre, rappelons que la tranche B est celle comprise entre 1 et 4 fois le plafond de la sécurité sociale.

Toutefois, il existe des exceptions où un salarié cadre pourra voir sur son relevé de carrière un nombre de points inférieur à 120. Tel est le cas du salarié travaillant à temps partiel. Pour ce dernier, la cotisation GMP sera calculée en fonction du nombre d’heures travaillées. Concrètement, le nombre de points acquis au titre de la GMP sera proratisé. 

Dans la même logique, les salariés embauchés ou quittant l’entreprise en cours d’année verront le montant de la GMP proratisé en fonction de la durée d’activité.


Vers une disparition de la Garantie Minimale de Points ?

Plusieurs évolutions sont à prévoir au terme des négociations sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco, débutées le 17 février dernier.

La suppression de la GMP est une piste envisagée par le Medef. Même si cela permettrait aux salariés cadres de percevoir un salaire net plus important, mécaniquement, le montant de la retraite complémentaire serait alors moins élevé pour les salariés concernés.

En parallèle, la CGT défend une position inverse, celle de la hausse du nombre de points GMP de 120 à 150. Cette mesure permettrait d’augmenter la cotisation due et donc, à court terme, les recettes de l’Agirc ; palliant en partie au problème de financement.

Enfin, des réflexions sont actuellement en cours sur la mise en place d’un dispositif similaire à la GMP pour le régime Arrco. Cette position, loin d’être inintéressante, aurait le mérite d’augmenter à long terme les pensions des retraites modestes et d’augmenter le niveau de recette.

Ecrit par la

;