Comment se constituer des revenus en plus à la retraite ?

vendredi 24 avril 2015

Selon les derniers chiffres, plus de 500 000 retraités auraient une activité professionnelle cumulant ainsi une pension retraite avec un revenu. Quelles sont leurs motivations ? Comment faire ?


Une retraite active, pourquoi ?

Aujourd’hui, l’espérance de vie à la retraite est 22 ans pour les hommes et de 27 ans pour les femmes. C’est peut-être une des raisons à prendre en compte pour expliquer l’augmentation du nombre de retraités au travail.

Dans un rapport, l’IGAS, l’Inspection Générale des Affaires Sociales, a dressé son portrait. Il s’agit majoritairement d’un homme retraité qui occupe un emploi un temps partiel. Deux principales motivations sont évoquées :

  • Améliorer le montant de sa retraite. Un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté selon l’Insee, cette reprise d’activité est donc une nécessité pour certains. Pour d’autres, il s’agit de se constituer un complément pour les loisirs.
  • Par choix pour rester actif. Arrêter toutes activités du jour au lendemain, il en est hors de question pour certains. Les jeunes seniors sont nombreux à créer une nouvelle activité. En effet, la France détient le record de l’OCDE de créateurs d’entreprises de plus de 55 ans.

Trouver un emploi à la retraite

Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans la mise en relation entre retraités offrant leurs expertises et particuliers-employeurs. Pour exemple, sur Seniorsavotreservice.com, une dame cherche à recruter, à temps partiel, une personne de confiance pour la gestion de son secrétariat privé. Il en sera de même sur les sites bitwiin.com ou sur les-retraites-travaillent.fr. Il suffit de déposer gratuitement une annonce détaillée, à vous de trouver le domaine d’activité qui vous correspond le mieux.

Ecrit par la

;