40% à 20% d’abattement sur les retraites complémentaires ?

jeudi 28 mai 2015

La quatrième réunion entre les syndicats et le Medef a eu lieu. Les discussions ont été passionnées. Il faut dire que le Medef avait durci ses propositions pour assurer l’avenir de l’Agirc et de l’Arrco.


Le Medef doit revoir sa copie mais …

Le dernier projet d’accord proposé par le Medef a été au cœur de la discussion. En effet, le patronat, dans ses dernières préconisations, souhaite appliquer, dès 2017, un abattement de 40 % sur les retraites complémentaires pour les salariés qui décideraient de partir à la retraite à 62 ans.

Si les autres dispositifs tels qu’abaisser la retraite de réversion à 55 % au lieu de 60 % semblent être presque acquis, le Medef va devoir revoir sa copie sur les abattements progressifs à appliquer pour un départ à la retraite à partir de 62 ans et cela jusqu’à 67 ans.

Ainsi, une nouvelle proposition pour un abaissement à 30 ou 20 % dès 62 ans pourrait être acceptée. Le Medef joue la montre et dévoilera sa nouvelle proposition autour du 17 ou 18 juin, en vue de la réunion du 22 juin.


Nouveau calendrier ?

Vraisemblablement, le calendrier initialement prévu ne sera pas tenu. L’idée d’une signature d’accord le 22 juin prochain s’éloigne. Selon les bruits de couloir, un 1er accord pourrait être signé en juillet ce qui permettrait de mettre en place les mesures d’urgence.

Puis, un second accord à l’automne viendrait « boucler la boucle » avec une possible fusion des deux entités, Agirc et Arrco.

Ecrit par la

;