Hausse des salaires et baisse du chômage, les solutions pour nos retraites !

mercredi 10 juin 2015

Aujourd'hui, le Conseil d’Orientation des Retraites, l’instance en charge des projections sur l’avenir de nos retraites adopte son rapport annuel. Ce document dévoile un horizon gris si le contexte économique stagne. Découvrez les scénarii possibles.


Le système des retraites à l’équilibre en 2030 si …


Un scénario proche de la réalité

Dans leur dernier rapport, le COR a introduit dans ses scénarii des indicateurs plus proches de la réalité. Ainsi, dans l’une des projections envisagées où le taux de chômage serait ramené à 7 % et les revenus d’activité croissent de 1 % par an, l’équilibre des retraites serait assuré pour les 25 prochaines années à condition d’appliquer l’une des deux mesures suivantes, dès 2016 :

  • Augmenter de 1,5 point les cotisations retraite des actifs
  • Baisser de 4,7 % les pensions des retraités

Un scénario très optimiste

A l’inverse, dans son scénario le plus favorable où le chômage est à 4,5 % et les revenus d’activité progressent de 2 % par an, un excédent se créerait. Ainsi, l’une des deux solutions serait à mettre en place, dès 2016 :

  • Diminuer de 0,4 point le taux de cotisation retraite des actifs
  • Augmenter de 1,4 % toutes les pensions des retraités

Vers une retraite à 64 ans

En tout état de cause, la dernière réforme des retraites ne sera pas suffisante pour rééquilibrer notre système des retraites. Enfin, le COR estime que l’âge moyen de départ à la retraite sera de 64,1 ans fin 2030.

Ecrit par la

;