Ma retraite de … militaire

jeudi 9 juillet 2015

Je suis militaire. Comment fonctionne ma retraite ? Comment est calculée ma retraite selon mon statut ?


Un possible départ à la retraite tôt

Comme les fonctionnaires civils, les militaires sont des agents de l'Etat et leur retraite est gérée par le SRE, le Service Retraites de l’Etat.

Cependant les règles de la retraite des militaires sont complètement différentes de celles des fonctionnaires de l’Etat.

En outre, elles sont généralement plus avantageuses. En effet, les militaires ont la possibilité de partir plus tôt à la retraite, à taux plein ou non, que la plupart des assurés.

Concrètement, les militaires n’ont pas de condition d'âge mais une simple condition de durée de services pour pouvoir demander le versement de leur pension de retraite. Toutefois, la durée minimale d’activité requise en tant que militaire dépendra de votre statut.

Vous êtes...

Votre durée minimale d’activité est de…

Officier de carrière et militaire engagé
27 ans
Non-officier de carrière et militaire commissionné
17 ans
Volontaire dans les armées 5 ans
Officier sous contrat
20 ans

 

Tableau des conditions de départ à la retraite en tant que militaire

Une fois la condition de durée de service remplie, il est possible de demander le versement de sa retraite de militaire.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, il est nécessaire d’avoir un âge minimum. Ainsi, les règles de la retraite à taux plein dépendent des limites d'âge applicables aux différentes catégories de militaires, qui s'échelonnent de 47 à 67 ans suivants les statuts.

Comment est calculée ma retraite de militaire ?

Plusieurs éléments rentrent en compte pour calculer votre retraite en tant que militaire. Il s’agit des mêmes modalités de calcul que pour la pension des fonctionnaires civils à la différence qu’il ne sera pas pris en compte le traitement indiciaire brut mais le solde du militaire.

Les militaires bénéficient, par ailleurs d’une bonification de durée d'assurance pour enfant et des autres avantages applicables aux fonctionnaires. Néanmoins et en pratique, les bonifications des militaires sont nettement plus importantes que pour les fonctionnaires civils et peuvent allonger très significativement leur durée d'assurance prise en compte pour le calcul de la pension militaire.

Ecrit par la

;