Les retraités plus riches que les actifs ?

jeudi 30 juillet 2015

Alors que les idées reçues ont la vie dure avec le sempiternel "on aura rien à la retraite". Chiffres à l'appui, les retraités détiennent un patrimoine global plus élevé que les actifs.


Une retraite d'environ 3/4 du dernier salaire

Le Ministère des Affaires Sociales vient de rendre public son étude sur le taux de remplacement. Ainsi, la moitié des retraités nés en 1946 perçoivent une retraite à hauteur de près de 73 % de leur salaire net de fin de carrière. Ce taux de remplacement atteint même les 75 % pour les hommes dont la carrière a été complète.

Ces résultats sont toutefois à nuancer car l'étude de la Drees révèle aussi que de grands écarts existent parmi les retraités. 10 % de ces retraités ont une pension retraite inférieure à 53 % de leur dernier salaire net. A l'opposé, 10 % des retraités de la génération 1946 perçoivent une retraite supérieure à 92 % de leur salaire net moyen de fin de carrière.

Un patrimoine supérieur de 16 % à celui des actifs

C'est le résultat de l'enquête Patrimoine 2010 menée par l'INSEE et communiqué par le Conseil d'Orientation des Retraites, le COR.

En chiffre, un ménage de retraité(s) sur deux possède un patrimoine supérieur à 174 000 euros en 2010 alors ce patrimoine médian se situe à 149 000 euros chez les actifs.

Au delà de ce constat, les deux institutions annoncent une diminution de la retraite pour les générations futures. Contrairement aux retraites de la génération des papy boomers, celle des futures générations seront impactées par des débuts de carrière plus tardifs, des taux de cotisations plus élevés mais aussi des accidents de carrière tel que le chômage.

" C'est un pavé lancé dans la mare par le Conseil d'Orientation des Retraites et conforté par l'étude du Ministère des Affaires Sociales publiée il y a quelques jours. Contrairement à ce que s'obstine à croire l'imaginaire collectif : Non ! Les retraités ne sont (en moyenne) pas les parents pauvres de la société française. 75% d'un salaire de fin de carrière, c'est souvent autant, voire plus, que le salaire moyen d'une carrière. " a toujours soutenu Emmanuel Grimaud, Président et Fondateur de Maximis Retraite et de Simul-retraite.fr.

" Avec une durée à la retraite qui est désormais de 26 ans (et une durée de carrière qui raccourcit), il n'est plus possible de maintenir des taux de remplacement aussi favorables sans allonger la durée d'activité. Nous n'avons plus le choix. L'âge de départ à la retraite doit être décalé. Plus tôt ces décisions seront prises, moins les jeunes générations seront pénalisées ! " conclut Emmanuel Grimaud.

Ecrit par la

;