Ma retraite d’auxiliaire médical

mardi 8 septembre 2015

Caisse de retraite d’une partie de la profession libérale, la CARPIMKO concerne quelles professions ? Comment calculer ma retraite d’auxiliaire médical ?


Une retraite gérée par une caisse unique : la CARPIMKO

Avec ses 183 000 cotisants, la CARPIMKO est l’une des caisses de retraite des professions libérales les plus représentées.

Elle sera votre caisse d’affiliation si vous êtes infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes ou orthoptistes, exerçant à titre libéral en France et dans les départements d'outre-mer.

Votre retraite d’auxiliaire médical à la CARPIMKO est divisée en trois régimes de retraite :

  • le régime de base,

  • le régime complémentaire,

  • l’Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV) pour les praticiens conventionnés.

Calculez ici, grâce à notre simulateur, votre retraite à la Carpimko.

 

Quand puis-je prendre ma retraite ?

Il n’y a aucune différence avec le régime général. L’âge légal de départ et l’âge du taux plein automatique est en fonction de votre date de naissance.

Le dispositif de départ anticipé est aussi appliqué dans les mêmes conditions que pour le régime général.

 

Un rachat à tarif préférentiel jusqu’au 31 décembre 2015

Rappelons le, l’exonération de cotisations au régime de base en début de carrière accordée avant 2004 aux jeunes professionnels ne permettait pas de valider des trimestres retraite. Ce dispositif bien que favorable en début de carrière peut s’avérer pénalisant, au moment de la retraite, s'il vous manque quelques trimestres pour bénéficier du taux plein soit d’une retraite sans décote.

Afin de permettre aux auxiliaires médicaux de compléter leur durée d’assurance prise en compte, un barème spécifique pour le rachat de trimestres a été créé se rapportant à cette période d’exonération.

Ainsi, si vous êtes concerné, vous avez jusqu’au 31 décembre 2015 pour faire votre demande auprès la Carpimko afin de racheter à bas prix (jusqu’à 75% de réduction) ces trimestres retraite manquants.

 

Ecrit par la

;