Public ou privé : qui a la meilleure retraite ?

mardi 6 octobre 2015

Le débat sur les différences entre les retraites de la fonction publique et celles du privé ne date pas d'hier. Les fonctionnaires sont-ils vraiment privilégiés ? Pour se faire une idée, nous avons comparé quelques points majeurs de chaque régime.


Règle de calcul : fonctionnaire 1 / salarié 0

Dans la prise en compte de la rémunération dans le calcul de la retraite, l'avantage est nettement pour le système des retraites des fonctionnaires.

Là où le régime général des salariés retiendra les 25 meilleures années de rémunération, les pensions de la fonction publique seront quant à elles calculées en fonction du traitement perçu les six derniers mois avant le départ à la retraite.

 

Un départ à la retraite plus tôt : fonctionnaire 1 / salarié 0

C'est indéniable, le point va au régime de retraite de la fonction publique.

En effet, avec sa catégorie dite active, certains fonctionnaires tels que les pompiers ou les policiers, selon condition, ont la possibilité de partir à la retraite entre 55 et 57 ans. Ainsi, en 2013, un fonctionnaire sur cinq est parti à la retraite à 58 ans en moyenne.

 

Prise en compte des primes : fonctionnaire 0 / salarié 1

Si, au dessus, le point était accordé à la fonction publique, ce sont les salariés qui remportent cette partie.

Du côté du régime du privé, à la différence du régime du public, l'ensemble des primes est retenu dans le calcul des 25 meilleures années.

 

Cumuler des trimestres : fonctionnaire 0 / salarié 1

A carrière identique, il est préférable d'être un salarié pour valider un maximum de trimestres.

Quand un salarié acquiert 170 trimestres, le fonctionnaire cumulera, pour la même carrière, seulement 164 trimestres. L'explication se trouve dans la règle d'acquisition. Pour valider un trimestre au régime général, il suffit de cotiser 150 fois le smic et non d'avoir travaillé pendant une durée de 3 trois mois.

 

Majoration pour enfant : fonctionnaire 0 / salarié 1

Selon la date de naissance de leur enfant, les femmes fonctionnaires ont le droit à une majoration d'un à deux trimestres par enfant. Le régime général est quant à lui plus généreux. Une femme salariée du secteur privé pourra cumuler jusqu'à 8 trimestres par enfant.

 

Montant des pensions : fonctionnaire 1 / salarié 0

Le Conseil d'Orientation des Retraites, le COR, a synthétisé, dans sa dernière lettre, des statistiques sur les différentes pensions retraites. Ainsi, en 2013, pour une carrière complète, dans un même régime (monopensionné), la pension retraite brute mensuelle d'un fonctionnaire d'Etat est la plus élevée avec 2 510 euros. En second se place le fonctionnaire territorial et hospitalier avec une pension retraite de 1 830 euros. Et, sur la dernière marche, le salarié du privé touche 1 760 euros bruts mensuels.

Même si le COR montre que l'application des règles du système des retraites du privé augmenterait de 2,4 % les pensions de retraite des fonctionnaires de l'Etat, les résultats de l'ensemble de ses calculs sont disparates. Au contraire, les catégories actives, qui travaillent, en moyenne moins longtemps, et les fonctionnaires qui ne bénéficient pas de primes conséquentes seraient les grands perdants d'un changement de règles.

Pour conclure, comme le montre notre "match public contre privé", les deux systèmes de retraite sont presque ex-aequo. Mais, c'est sans compter, la prochaine réforme des retraites complémentaires qui s'annonce pour les salariés du secteur privé qui risque fort de creuser les écarts des futures pensions retraites entre les salariés et les fonctionnaires.

 

Ecrit par la

;