Encore des milliers de retraités sans paiement de leur pension

jeudi 29 octobre 2015

Le régime général connait encore des retards de traitement dans le paiement des pensions de retraite malgré le décret publié cet été.



En 2015, 23 700 dossiers ont connu des retards

Cette année, la CNAV, la caisse nationale d'assurance vieillesse, a recensé 23 700 dossiers en souffrance.

Certains retraités sont même restés sans ressources durant 18 mois sans recevoir le versement de leur pension retraite. Un décret garantissant le paiement de la pension est paru cet été pour éviter cette situation. Cependant, son entrée en vigueur a été fixée au 1er septembre 2015 malheureusement sans effet de rétroactivité pour les dossiers de demande de retraite déposés avant cette date.

 

Depuis septembre, un droit opposable

Si vous êtes un(e) futur(e) retraité(e), il vous faut constituer votre dossier de demande de retraite. Un fois ce dernier complet, vous devrez le déposer, 4 mois avant la date effective de votre départ à la retraite, auprès de votre caisse de retraite.

Le décret vous garantit le versement de votre première pension retraite à la date prévue. Si ce montant n'est pas exact, votre retraite sera réévaluée les mois suivants. Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, vient même d'annoncer que l'application de ce décret allait s'étendre aux pensions de réversion.

 

Ecrit par la

;