Les retraités français sont mieux lotis que les actifs

vendredi 18 décembre 2015

Selon le rapport annuel du Conseil d'Orientation des Retraites, le COR, la situation financière des retraités en France est supérieure à celle des actifs.


15 % d'épargne pour les seniors

"Les ménages retraités ont en moyenne, actuellement, un niveau de vie légèrement supérieur aux autres ménages, un niveau de consommation à peu près égal, et un niveau de patrimoine supérieur. Au milieu des années 1990, les ménages retraités avaient déjà un niveau de vie un peu supérieur en moyenne aux autres ménages, mais leur niveau de consommation était encore inférieur et leur patrimoine n'était pas encore supérieur" selon les auteurs du COR.

Ce résultat est dû en partie à une génération qui a connu des carrières moins accidentées et aussi plus longues que les précédentes.

Emmanuel Grimaud, Président de Maximis Retraite et de simul-retraite.fr l'annoncait déjà en début de l'année dans l'émission Intégrale Placements diffusée sur BFM Business. Face au journaliste, Guillaume Sommerer, Emmanuel Grimaud explique pourquoi les retraites augmentent mécaniquement.

En chiffre, en 2013, le montant mensuel moyen de la retraite pour les hommes (y compris la réversion) s'élèverait à 1 884 euros et 1 314 euros pour les femmes, pour obtenir une pension moyenne de 1 306 euros bruts.

Cependant, le COR annonce que le niveau de vie des retraités devrait diminuer entre 2025 et 2060.

 

Ecrit par la

;