Retraite à 65 ans, la réponse de la CGT à Alain Juppé

lundi 11 janvier 2016

Les réactions ne se sont pas faites attendre. C'est Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT qui a été l'un des premiers à formuler son désaccord à l'antenne d'Europe 1.

 

 

La retraite à 60 ans pour la CGT

"Au lieu d'essayer de repousser l'âge de la retraite, on ferait mieux de faire travailler les gens jusqu'à l'âge légal" telle est la réponse de Philippe Martinez face au projet d'Alain Juppé de fixer la retraite à 65 ans.

Le secrétaire général de la CGT réitère sa position d'abaisser l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Cette mesure permettrait de résorber le chômage des seniors.

Selon la CGT, le recours aux ruptures conventionnelles appliqué aux seniors est un dispositif de "préretraites déguisées". Le syndicat chiffre son coût total à 4,4 milliards d'euros pour l'Assurance chômage.

Philippe Martinez invite ainsi Alain Juppé à retenir son idée pour résorber, en priorité, le problème du chômage et son coût pour la collectivité.

Si cette proposition est à débattre, il serait néanmoins intéressant de mettre dans la balance le coût pour les caisses de retraite de verser plus tôt les pensions de ces jeunes seniors versus l'absence de cotisations retraite durant ces deux voire cinq années.



Ecrit par la

;