La retraite entre mythe et réalité : la vérité

jeudi 28 janvier 2016

La dernière étude HSBC intitulée l'avenir des retraites vient de dévoiler des chiffres qui traduisent bien la contradiction des français face à leur retraite.

77% des personnes âgées de 45 ans et plus souhaitent partir à la retraite dans les 5 ans

L'étude, menée au niveau mondial sur 17 pays et 18 000 personnes, montre que les français de 45 ans et plus ont le souhait de partir au plus tôt à la retraite. Ils sont effectivement 77% alors que la moyenne mondiale est elle à 65%.

Avant d'expliquer ce résultat surprenant à l'heure où la dernière réforme sur les retraites complémentaires incite les salariés du secteur privė à décaler leur date de départ à la retraite, le simulateur de simul-retraite.fr a la solution pour vous. Il répond aux deux questions que tout le monde se pose : quand et combien ?

Pour 55%, la retraite est synonyme d'une liberté accrue avec plus de voyages mais

Une vie plus saine, une vie plus active, plus de vie sociale, les personnes de plus de 45 ans sont dithyrambiques pour décrire leur vie à la retraite.

Cependant, 48% déclarent anticiper une dégradation financière. Simul-retraite.fr se pose la question de savoir si ces personnes sont en possession d'informations fiables et réelles.

Combien de français âgés de 45 ans et plus ont une idée précise du montant exact qu'ils toucheront à la retraite ? Pourtant grâce au Relevé de carrière tous régimes, vous pouvez aujourd'hui avoir accès à ces résultats.

Le mot de la fin de simul-retraite.fr serait que vous ne fassiez pas partie des 10% des personnes de plus de 45 ans qui déclarent qu'elles ne seront jamais en mesure de prendre leur retraite de façon définitive. Pour que votre retraite se rapproche de celle que vous espérez, une seule action à faire : anticipez !

Ecrit par la

;