Retraite à 64 ans, nouveau programme de Nicolas Sarkozy

mardi 9 février 2016

Après Alain Juppé, c'est au tour de Nicolas Sarkozy de dérouler son programme économique en vue de l'élection présidentielle de 2017.

 


Une nouvelle réforme des retraites dès l'été 2017

Nicolas Sarkozy, s'il est élu Président de la république, annonce qu'un projet de loi retraite verra le jour dès l'été 2017. L'ancien chef de l'état ne souhaite pas repousser l'âge légal de départ à la retraite jusqu'à 65 ans comme son adversaire à la primaire de la droite, Alain Juppé.

Cependant, il s'agira quand même de repousser progressivement l'âge du départ à la retraite actuellement à 62 ans, hors départ anticipé. L'âge légal passerai à 63 ans dès 2020 pour atteindre 64 ans en 2025. L'objectif de ce dispositif est de réaliser une économie de 20 milliards d'euros selon le Président des Républicains.

Son projet de loi de réforme des retraites ne s'arrête pas là. Nicolas Sarkozy souhaite supprimer le compte pénibilité qu'il qualifie "d'usine à gaz".

Enfin, l'ancien Président relance le débat public / privé en annonçant vouloir "aligner les règles de calcul des retraites des nouveaux fonctionnaires sur celles des salariés du secteur privé, donc sur les 25 dernières années, mais en y incluant les primes".



Ecrit par la

;