Un âge de départ à la retraite à 63 ans dès 2025

mardi 23 février 2016

Comment assurer enfin l'avenir des retraites ? L'Institut Montaigne, d'orientation libérale, ne tergiverse pas. Voici ses deux propositions.

Travailler plus longtemps

La première proposition de l'Institut Montaigne est de repousser d'une année l'âge de départ à la retraite. Ainsi, l'âge légal serait porté à 63 ans dès 2025 au lieu de 62 ans actuellement.

En parallèle, même si la dernière réforme des retraites prévoit bien un allongement de la durée de cotisation pour atteindre les 43 ans, soit 172 trimestres, en 2035, pour les générations nées à partir de 1973, le think tank préconise que cet allongement se fasse plus rapidement. La durée de cotisation serait fixée à 43 ans dès 2025.

Selon l'Institut Montaigne, les effets d'un recul de l'âge de la retraite sont plus importants que ceux d'une augmentation de la durée de cotisation.

 

Aligner les régimes privés et publics

Ce débat d'aligner les régimes privés et publics n'est pas récent cependant l'Institut Montaigne y voit un double bénéfice, à la fois financier mais aussi "une condition de l'acceptation d'efforts partagés par tous".

En effet, la pension de retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois d'activités quand celle des salariés du privé sur les 25 meilleures années d'activités. Il s'agirait donc d'harmoniser rapidement l'épineuse question du calcul des droits pour toutes les personnes prévoyant de partir à la retraite dans plus de sept ans.

 

 



Ecrit par la

;