Savez-vous combien un religieux touche à la retraite ?

mardi 8 mars 2016

L'Association Pour une Retraite Convenable, l'APRC, souhaite interpeller le gouvernement sur la situation des anciens membres des cultes religieux. Combien touche à la retraite un religieux ?

Les retraites les plus basses de France

Pour une carrière complète, un ancien membre de culte touchera entre 382 et 629 euros par mois à la retraite. Il s'agit des plus basses retraites versées en France.

Comment ça marche ?

C'est la CAVIMAC, Caisse d'Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes qui gère, depuis la loi de janvier 1978, tous les ministres du culte ou membres de congrégation ou de collectivité religieuse Catholique, évangéliques, anglicans, orthodoxes, bouddhistes, judaïques et musulmans.

Afin de créer des droits à la retraite, depuis 1979, des cotisations sont versées à la caisse sur la base de salaire fictif correspondant au smic.

La CAVIMAC compte 15 000 cotisants et environ 50 000 retraités.

 

Pour une retraite meilleure

L'Association pour une retraite convenable, l'APRC milite depuis des années pour améliorer le niveau des retraites des membres des cultes religieux.

Lors de la réforme des retraites de janvier 2014, des discussions avaient été entamées, sans réalisation, pour obtenir une retraite égale à 85 % du smic.

D'autres améliorations sont attendues :

  • La prise en compte des périodes de séminaire dans le calcul de la retraite,

  • l'application par la caisse des cultes des règles du régime général auquel elle est intégrée,

  • La création d'une retraite complémentaire.

 

A ce jour, les différentes actions de l'association ont permis d'obtenir, par amendement, la rédaction d'un rapport gouvernemental sur les conditions de revalorisation de la retraite des cultes pour le 1er juillet prochain.



Ecrit par la

;