Plus d'un libéral sur dix travaille à la retraite

jeudi 21 avril 2016

Une étude de la CNAVPL, caisse de retraite des libéraux, pointe le nombre important de professionnels libéraux poursuivant leur activité après la retraite. Un choix qui semble plus souvent motivé par la passion du métier que par un besoin financier.

11% des libéraux travailleraient encore après la retraite

L’envie de rester actif et de poursuivre une activité professionnelle après le départ à la retraite est particulièrement présente chez les professions libérales.

Dans une étude en date du 30 mars 2016, la CNAVPL, la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales, révèle ainsi que 10,7 % des retraités inscrits cumulaient leur pension avec un revenu d’activité complémentaire en 2015.

La caisse, qui assure la retraite de base de l’ensemble des professions libérales à l’exception des avocats, recense environ 30 000 de ces « retraités actifs » en cumul emploi-retraite. Une minorité, certes, mais qui reste supérieure à la tendance observée chez les salariés : une étude similaire datée de 2010, réalisée au sein de la CNAV, la caisse de retraite de base des salariés, ne recensait par exemple que 5 % de retraités concernés.

 

L’envie de travailler plutôt que le besoin d’argent ?

La poursuite d’une activité professionnelle après la retraite n’est pas nécessairement liée à une pension insuffisante.

Les libéraux retraités exerçant une activité touchent une pension supérieure de 60 % à la retraite moyenne versée par la CNAVPL : les « cumulards », en d’autres termes, se recrutent majoritairement chez ceux qui ont eu les carrières les plus longues et les plus rémunératrices, ou qui ont choisi de liquider leurs droits à pension le plus tard possible.

Plus les revenus tirés de l’activité professionnelle sont importants, et plus l’incitation à la poursuivre après la retraite semble forte : selon l’auteur de l’étude, des professions comme les experts-comptables et les chirurgiens-dentistes sont ainsi surreprésentées par rapport à d’autres corps de métier comme les sages-femmes et les kinésithérapeutes. Les médecins, qui ne représentent que 20 % des retraités de la CNAVPL, comptent pour 35% des retraités libéraux en cumul.

 

Quel est le profil type du retraité libéral actif ?

Tous les professionnels libéraux ne sont pas égaux face au cumul emploi-retraite.

Certains, comme les pharmaciens et les notaires, vendent en effet leur outil de travail pour compléter leur retraite, ce qui n’aide pas à poursuivre une activité par la suite.

Dans l’ensemble, l’étude note par ailleurs que la majorité des retraités exerçant une activité professionnelle sont des hommes, 77 % du total : un résultat qui doit certes être nuancé en raison de la prédominance masculine au sein de la plupart des professions libérales, mais qui reste pertinent selon l’étude.

Seule la profession d’agent général d’assurance est marquée par une majorité de femmes en cumul emploi-retraite.

 



Ecrit par la

;