Impôt 2016 : comment déduire mon rachat de trimestres ?

mardi 31 mai 2016

Dernière ligne droite pour la déclaration en ligne de vos impôts ! En 2015, vous avez effectué un rachat de trimestres ? Comment le déclarer ?

Une procédure simple mais attention de...

Vous avez effectué un rachat de trimestres retraite au titre de vos années incomplètes, années d'études supérieures ou périodes d'activité à l'étranger ? Sachez que ce rachat est intégralement déductible de votre revenu imposable, sans limitation.

Le rachat de trimestre, appelé aussi Verserment Pour La Retraite, VPLR, dont le coût varie entre 1 000 et 6 000 euros selon votre âge actuel et votre revenu d'activité, n'apparaît pas automatiquement dans votre déclaration d'impôts. Il vous incombe de le signaler.

Pour cela, c'est très simple. Il vous suffit de déduire le montant de votre rachat de trimestres directement de votre revenu fiscal.

Ainsi, en pratique, si votre revenu imposable est de 60 000 euros et que vous avez versé, en 2015, 22 000 euros pour racheter 6 trimestres, vous devez déclarer 38 000 euros (60 000 - 22 000).

Attention, si vous bénéficiez d'un étalement de vos versements, il vous faudra déduire seulement la somme que vous avez payée en 2015 et non la totalité.

Peu pratiqué, nous vous conseillons vivement de le signaler en notes dans votre déclaration afin que l'administration fiscale le prenne bien en compte.



Ecrit par la

;