Congés maternité : Quel impact sur le calcul de ma retraite ?

vendredi 1 mars 2013

La CNAV (CARSAT) et la MSA rappelle que les indemnités journalières versées durant le congé maternité comptent pour la retraite.

Inégalité Homme / Femme pour la retraite

Seulement la moitié des femmes valident une carrière complète quand 86% des hommes y arrivent. Le congé maternité qui suspend la carrière de la femme pendant au moins 16 semaines par enfant en est une des causes.

Jusqu’à fin 2011, les indemnités journalières versées lors du congé maternité n’était pas prises en compte dans le calcul du Salaire Annuel Moyen (SAM) de référence qui permet de fixer le montant de la retraite.

Congé maternité débutant à partir du 1er janvier 2012

Dorénavant et pour tous les congés maternité ayant débuté au 1er janvier 2012, les indemnités journalières d’assurance maternité versées par l’Assurance maladie rentrent dans le calcul du salaire annuel moyen basé sur les 25 meilleures années pour fixer le montant de la future pension de retraite des femmes.

Attention, cette mesure n’est pas rétroactive. Pour bénéficier du dispositif, le congé maternité doit débuter impérativement après le 31 décembre 2011. Et, seules les assurées de la CNAV et des CARSAT (régime général) et dela la MSA (régime des salariés agricoles) sont concernées.

Cette mesure de la réforme des retraites 2010 tente donc de réduire - un peu - l’inégalité des pensions de retraite hommes-femmes.


Ecrit par la rédaction de Simul Retraite


;