Que faire pour bien préparer sa retraite dès 50 ans ?

mercredi 19 juin 2013

Dans le monde de l’entreprise, à 50 ans, vous êtes déjà un senior. Il est donc temps de reconstituer votre carrière et de préparer votre retraite. Simul-Retraite vous livre ses 6 conseils pratiques pour préparer au mieux votre retraite.

La reconstitution de carrière, comment faire ?

La reconstitution de carrière va plus loin que la simple vérification de vos droits retraite. Elle nécessite une analyse dans le détail. En cas d’oubli ou d’erreurs vous devez contacter votre caisse de retraite pour faire une demande de régularisation.
Ces vérifications sont indispensables si vous êtes polypensionné, c'est à dire que vous avez cotisé à plus d'un régime de retraite.
Pour en savoir plus, vous pouvez participer à une formation retraite organisée par des experts de la retraite.

Depuis 2010, vous recevez l’année de vos 50 ans, puis tous les 5 ans, votre Relevé de Situation Individuelle dans une enveloppe verte libellée « Droit à l’information sur votre retraite ». Ce courrier vous est adressé automatiquement par le groupement des caisses de retraite, le GIP Info Retraite. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

A partir de 55 ans, ce Relevé de Situation Individuelle est accompagné d’une estimation de retraite. Fournie par le GIP Info retraite, cette estimation retraite vous donne un ordre de grandeur de votre futur montant de retraite. Mais attention, elle ne prend pas en compte d’éventuelles majorations (par exemple, les majorations pour enfants) et elle ne vous précise pas sur quelle base de revenus futurs est fait votre calcul retraite.
Pour vérifier le montant de votre retraite et connaitre la date de votre départ au plus tôt vous pouvez dès à présent réaliser votre propre calcul retraite.


Le conseil de Simul-retraite.fr
Si à 50 ans, vous n’avez toujours pas vérifié votre relevé de carrière, dépêchez-vous !
Une erreur ou un oubli sur votre carrière peut avoir des impacts très importants.
Par exemple, 2 trimestres oubliés sur votre carrière, c’est 6 mois de travail en plus pour obtenir votre retraite à taux plein (sans décote).

Que dois-je vérifier sur mon relevé de carrière ?

  1. Emploi : vérifier que tous vos emplois apparaissent bien, y compris vos premiers stages ou jobs d’été rémunérés ainsi que vos éventuels périodes d’activités à l’étranger.
  2. Salaire : vérifier que, chaque année, le salaire soit correctement reporté.
  3. Trimestre retraite : vérifier que tous les trimestres retraite auxquels vous avez droit sont bien validés. Dans la limite de 4 par année civile. Ils seront importants par exemple pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Par exemple : 165 trimestres pour les personnes nées en 1954.
  4. Points retraite : vérifier que tous vos points retraite ont été correctement calculés. En cas d’oubli ou d’erreurs, vous pouvez contacter vos caisses de retraite

Quels sont les documents à conserver pour ma retraite ?

Il faut conserver tous les documents vous permettant de justifier vos droits à la retraite.

Il est donc nécessaire d’archiver les documents suivants :

  • Vos fiches de paies ;
  • Vos justificatifs de stages et de rémunérations pour les activités professionnelles de courte durée ;
  • Votre état signalétique et des services pourra justifier votre service militaire
  • Vos diplômes ;
  • Et tous autres documents tels qu’un justificatif de service militaire, d’une période de maladie, d’accident du travail ou de grossesse.

Pouvez-vous bénéficier du dispositif carrière longue ?

Le dispositif carrière longue permet de partir à la retraite avant l’âge légal. Si vous avez commencé à travailler très jeune vous êtes peut être concerné par cette possibilité de partir en retraite avant vos 60 ans, pour carrière longue.

Les règles pour être éligible au dispositif carrière longue sont complexes (début d’activité à 16 ans, nombre de trimestres cotisés suffisant, …). L'éligibilité pour un départ en retraite anticipée nécessite une analyse personnelle de votre relevé de carrière.
Par exemple, les personnes nées en 1956 peuvent partir à 56 ans et 8 mois, suivant certaines conditions.

Et si vous rachetiez un trimestre retraite ?

L’objectif d’un rachat de trimestre retraite est d’atteindre votre retraite à taux plein plus rapidement. A partir de 50 ans le timing est idéal. Vous avez une bonne visibilité sur votre carrière professionnelle et vous avez la possibilité de bénéficier de tarif de rachat de trimestre retraite avantageux. En effet, le coût d’un rachat est plus élevé à 60 ans qu’à 50 ans.

Mais attention !
N’attendez pas le dernier moment pour faire un rachat de trimestre retraite. Anticiper d’au moins 6 mois avant la date de votre départ à la retraite. En effet, si vous envisagez un rachat de trimestre retraite vous devrez attendre que l’opération soit soldée (rachat payé et trimestre retraite inscrit sur votre relevé de carrière) par votre caisse de retraite pour partir en retraite.

Bon à savoir : Le rachat de trimestre retraite est déductible des impôts
L'année de votre rachat de trimestre retraite, vous bénéficierez d’une déduction d’impôt qui réduira son coût réel.
Pour évaluer l’intérêt financier d’un rachat de trimestre retraite, vous pouvez participer à une formation retraite organisée par des experts de la retraite.

Et pourquoi ne feriez-vous pas un cumul emploi retraite ?

Décider de la date optimale de son départ à la retraite, c’est bien mais celle-ci ne doit pas être choisie uniquement en terme financier. Votre date de départ à la retraite doit avant tout être un choix de vie. Toutefois, selon votre reconstitution de carrière, partir à la retraite peut s’avérer être à la fois un choix de vie et être rentable financièrement grâce par exemple au Cumul Emploi Retraite.

Vous avez atteint le taux plein retraite ainsi que l’âge légal de départ en retraite et vous souhaitez continuer à travailler.
Le cumul emploi retraite vous permet de percevoir votre pension de retraite en plus de votre salaire, sans restriction. Le cumul emploi retraite est très intéressant financièrement.
Pour étudier vos opportunités de faire du cumul emploi retraite, 
vous pouvez participer à une formation retraite organisée par des experts de la retraite..

Ecrit par la


;