Carrière longue : plus de départs anticipés en 2014, et vous ?

mardi 10 juin 2014

Grâce à la dernière réforme des retraites, les conditions pour partir avant l’âge légal ont été assouplies. Pouvez-vous bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ?


Pour savoir si vous pourrez partir à la retraite à 60 ans, Simul-retraite.fr vous liste les changements intervenus le 1er avril 2014.


Les personnes éligibles

Si vous avez commencé à travailler jeune soit avant vos 20 ans et que vous comptabilisez un certain nombre de trimestres, il est possible de partir à la retraite à 60 ans, et même un peu avant, tout en bénéficiant d’une pension de retraite à taux plein.


Les nouvelles règles, plus de trimestres pris en compte

La nouvelle réforme retraite 2013 assouplit les conditions du dispositif carrière longue en élargissant la prise en compte des trimestres « réputés cotisés ». Voici la liste des trimestres validés, c'est-à-dire acquis sans cotisation de votre part, qui deviennent « réputés cotisés » pour compter dans le calcul de trimestres pour carrière longue :

Périodes
prises en compte

AVANT le 1er avril 2014

APRES le 1er avril 2014

Service national 4 trimestres (maximum) 4 trimestres (maximum)
Chômage
(indemnisé)
2 trimestres (maximum) 4 trimestres (maximum)
Maladie ou Accident du travail(indemnisé) 4 trimestres (maximum) 4 trimestres (maximum)
Maternité
(indemnisé)
2 trimestres (maximum) Tous les trimestres
Pension d'invalidité
(indemnisé)
0 trimestres 2 trimestres (maximum)

Tableau récapitulatif des trimestres pris en compte pour un départ anticipé

Cas pratique : départ à 60 ans en 2015

Si vous êtes né en 1955 et que vous souhaitez partir à la retraite l’année prochaine à 60 ans, il vous faudra à la fois :

  • avoir débuté votre carrière professionnelle avant 20 ans,
  • totalisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans,
  • comptabiliser 166 trimestres cotisés et/ou réputés cotisés.

Attention, le dispositif de départ anticipé reste complexe. Pour exemple, les périodes telles que l’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) qui peuvent apparaître sur votre Relevé Individuel de Situation ne sont pas retenues dans le calcul de trimestres comptant pour le départ anticipé.

Le régime général de la CNAV a enregistré, en 2013, 147 000 départs anticipés soit une hausse de 69% par rapport à 2012. Il est peut-être pertinent de connaître votre situation.


Ecrit par la

;