Comment se constituer un complément de retraite ?

lundi 7 juillet 2014

Livret A et assurance-vie sont deux placements plébiscités par les Français. Mais quelle est aujourd’hui la formule la plus intéressante pour épargner à long terme ?


L’assurance-vie, une formule avantageuse et souple

Le succès de l’assurance-vie s’explique d’abord par la bonne rémunération offerte par les contrats. En 2013, le rendement moyen des contrats d’assurance-vie était de 2,80 %, tandis que les contrats les plus performants ont rapporté plus de 4 %. En outre, le régime fiscal de l’assurance-vie est avantageux, surtout après huit ans.

Pour l’épargnant, l’assurance-vie est une formule souple :

  • les contrats peuvent être alimentés par des versements périodiques ou de façon totalement libre ;
  • il est possible de choisir des contrats en euros, dont le capital est garanti, ou des supports en unités de compte qui peuvent être investis notamment sur des actions et obligations ;
  • l’épargne ainsi constituée peut être récupérée en une ou plusieurs fois. Elle peut également être convertie en rente, constituant alors un complément de retraite idéal.

Le Livret A, un placement dont l’intérêt est avant tout fiscal

Les sommes placées sur un Livret A restent disponibles à tout moment sans supporter aucune fiscalité et rapportent des intérêts dont le taux – actuellement de 1,25 % - est révisé périodiquement par le gouvernement. Ce placement, garanti par l’Etat français, est limité à 22.950 euros pour les particuliers (depuis le 1er janvier 2013).


Comment faire votre choix ?

Le Livret A convient pour des liquidités dont vous pouvez avoir besoin à court terme. Pour constituer un complément de retraite, en revanche, l’assurance-vie demeure un des meilleurs placements possibles aujourd’hui, tant en termes de rendement qu’en termes de fiscalité et de souplesse de gestion.



Ecrit par la

;