Définition de Trimestre retraite

Actualise le jeudi 26 octobre 2017


Un trimestre retraite, qu'est-ce que c'est ?


Le trimestre retraite est l'unité de calcul de la durée d'assurance utilisé pour le calcul de la retraite de base. Au maximum, il est possible de valider 4 trimestres retraite par an.

Pour obtenir le nombre total de trimestres retraite validés, on additionne deux types de trimestres :

  • Les trimestres cotisés, qui correspondent à des trimestres au cours desquels des cotisations retraites ont été effectivement prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite. Par exemple en 2012, pour acquérir 4 trimestres cotisées votre revenu doit être supérieur ou égal à 7 376 € sur l'année (4 x 1 844 €);
  • Les trimestres non-cotisés ou « assimilés », qui correspondent à des trimestres attribués gratuitement dans certaines circonstances : chômage, maternité/paternité, maladie, service militaire.

A savoir : Votre premier stage, ou job d'été, peut vous avoir permis d'acquérir des trimestres retraite. Ces trimestres retraite ont un impact financier sur votre retraite. Ne les oubliez pas.

Pour connaitre votre nombre de trimestres retraite, vous devrez obtenir votre relevé de carrière.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour l'assurance retraite, un trimestre retraite s'obtient en fonction du montant de votre salaire et non d'une durée d'activié professionnelle.
Par exemple en 2012, un trimestre retraite est acquis dès 1800 euros de revenus tous régimes confondus. Ainsi, vous pouvez obtenir 4 trimestres retraite en l'espace de 3 mois dès lors que vous avez enregistré 7200 euros de revenus (1800 x 4).

Le terme annuité retraite est un synomyme de trimestre retraite.

 

;