Depuis 2011, l'âge légal de départ à la retraite, initialement fixé à 60 ans, a progressivement augmenté de 4 à 5 mois par an pour atteindre les 62 ans. Cet âge est l'âge à partir duquel vous pouvez faire votre demande de départ à la retraite quelque soit le nombre de trimestres que vous avez acquis tout au long de votre carrière.
Ainsi, si vous êtes né en 1955, vous pouvez choisir de partir à la retraite cette année en 2017.
Attention, cependant partir à l'âge légal ne veut pas dire partir avec votre retraite à taux plein. En effet, pour une personne toujours née en 1955, il vous faudra accumuler 166 trimestres pour obtenir une pension de retraite dite "complète" ou "entière". Si cela n'est pas le cas, votre départ est toujours possible mais votre pension sera minorée.
62 ans est donc l'âge légal de départ à la retraite au plus tôt. Néanmoins, il existe des exceptions de départ anticipé pour les carrières longues, les personnes en situation d'handicap ou d'inaptitude et la catégorie dite active pour les agents de la fonction publique.
Prenons un exemple, un salarié né en 1957 pourra partir à la retraite, de façon anticipée, pour carrière longue, à 59 ans et 8 mois, s'il a cumulé 166 trimestres cotisés et obtenu au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 16 ans.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr