Partir à la retraite plus tôt grâce au rachat de trimestres financé par l'employeur

mardi 28 février 2017

L'âge de la retraite approche mais vous n'avez pas le taux plein ? Le rachat de trimestres est peut-être la solution et votre employeur peut vous aider.


 

Faire financer un rachat de trimestre par l'employeur

Le rachat de trimestres de retraite peut permettre d'atteindre le taux plein et ainsi d'éviter une décote, voire d'augmenter votre pension. Ce procédé a certes un coût mais il peut se révéler très intéressant pour les actifs en fin de carrière, notamment s'il est -même partiellement - financé par l'employeur.

L'employeur peut en effet prendre en charge le rachat de trimestre de ses salariés de manière collective, dans le cadre d’un dispositif de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC), d’un plan de départ volontaire ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi mais le rachat peut également se négocier de manière individuelle. Le salarié reçoit alors une prime exceptionnelle ou bien le droit d'utiliser les droits issus de son compte épargne-temps pour financer tout ou partie du rachat.

En bénéficiant du rachat de trimestre financé par l'employeur, le salarié s'engage néanmoins à liquider sa retraite dès qu'il atteindra le taux plein.

 

Un calcul .. et un choix

Si vous avez déjà ou aurez bientôt 62 ans et que vous n'avez pas tous vos trimestres, nous vous conseillons d'étudier la possibilité de racheter des trimestres afin de pouvoir liquider votre retraite à taux plein.

Cependant, le rachat de trimestres n'est pas qu'une affaire de chiffres. Il permet avant tout de planifier sa fin de carrière avec plus de flexibilité et peut offrir une certaine sérénité à des actifs soucieux de prendre leur retraite à taux plein. Le rachat de trimestre est une décision stratégique pour votre carrière. Plus votre entreprise vous accompagne dans cette démarche, plus vous y gagnez aussi bien financièrement qu'humainement.

 

Ecrit par la

;