Voilà maintenant plusieurs années que les pensions de retraite du régime général n'ont pas augmenté. Depuis 2013, elles sont indexées uniquement sur l'inflation, qui est particulièrement faible. Gelées en 2014, les pensions n'ont augmenté que de 0,1% en 2015 avant de stagner à nouveau en 2016.
Le constat est le même du côté des retraites complémentaires du privé Agirc-Arrco : le montant des pensions n'a pas été revalorisé depuis 2013.
Cela n'est plus tenable pour les syndicats. Neuf d'entre eux ont appelé les retraités à manifester le 30 mars dernier pour dénoncer cette situation et demander une revalorisation des pensions en 2017. A quelques semaines de l'élection, l'objectif de cette mobilisation était également de ramener le sujet de la retraite au centre du débat présidentiel et d'attirer l'attention des différents candidats.
Depuis le début de l'année, l'inflation semble repartir à la hausse ce qui pourrait aboutir à une revalorisation des pensions du régime général de l'ordre de +0,6% au 1er octobre 2017 d'après les premières estimations.
L'augmentation pourrait être d'autant plus importante si la hausse des prix constatée depuis le début de l'année venait à se confirmer. D'après l'INSEE, le taux d'inflation a en effet dépassé +1% pour les mois de janvier, février et mars 2017 (contre une inflation moyenne de +0,2% en 2016 et +0% en 2015).
La revalorisation des pensions complémentaires versées par l'Agirc et l'Arrco, qui aura lieu le 1er novembre, sera quant à elle plus modérée. A partir de 2017 et pour 3 ans, le montant des pensions sera indexé sur le l'inflation diminuée d'un point. Il faudra donc que le taux d'inflation constaté sur 12 mois soit supérieur à 1% pour que l'on puisse espérer une revalorisation.
Enfin, le résultat de l'élection présidentielle pourra également avoir un impact sur la question. François Fillon et Benoît Hamon, par exemple, ont déjà promis de révaloriser les petites retraites.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr