27 milliards d'euros : le coût exorbitant du retour à la retraite à 60 ans

mercredi 12 avril 2017

L'institut Montaigne chiffre les différentes propositions des candidats à l'élection présidentielle et l'abaissement de l'âge légal de départ à la retraite est de loin la plus coûteuse.


Le retraite à 60 ans : combien ça coûte ?

Les candidats Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon souhaitent tous les deux ramener l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans et réduire le nombre d'annuités nécessaires à l'obtention du taux plein à 40.

La réforme des retraites est une mesure phare de chacun de leurs programmes mais ni l'un ni l'autre ne donne de chiffre précis quant à l'impact d'une telle réforme sur les finances publiques.

L'Institut Montaigne, think tank indépendant, liste et chiffre les principales propositions des principaux candidats en matière de santé et protection sociale. Avec un coût estimé à 1,1% de PIB soit 27 milliards d'euros sur 5 ans (la durée du quinquennat), le retour à la retraite à 60 ans est de loin la promesse la plus coûteuse.

L'institut Montaigne ajoute que la facture pourrait même atteindre 33 milliards d'euros (1,3% de PIB) si l'on revenait également sur les réformes touchant les régimes complémentaires, et notamment la réforme Agirc-Arrco d'octobre 2015.

 

Les autres propositions retraites

De son côté, François Fillon propose d'augmenter encore l'âge légal de départ à la retraite pour l'établir progressivement à 67 ans. L'objectif affiché de cette proposition est de pérenniser le système de retraite et de réaliser des économies que l'Institut Montaigne estime à 23 milliards d'euros sur 5 ans. Le candidat des Républicains souhaite également revalorisé les petites pensions, une mesure dont le coût est estimé à 1,55 milliard d'euros.

La réforme proposée par Emmanuel Macron, candidat d'En Marche, prévoit d'instaurer un régime universel à points mais son projet est encore trop flou pour en chiffrer précisément le coût.

 

Ecrit par la

;