L'essor de la retraite progressive, une retraite à la carte ?

vendredi 12 mai 2017

Le nombre d'actifs en fin de carrière choisissant cette option ne cesse de progresser. La retraite progressive n'est-elle pas une forme de retraite à la carte ?

La retraite progressive, c'est quoi ?

La retraite progressive est un dispositif permettant aux salariés du privé d'aménager leur fin de carrière.

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, le salarié doit* :

  • avoir plus de 60 ans
  • avoir cumulé au moins 150 trimestres (tous régimes confondus)
  • passer un accord avec son employeur
  • exercer une activité unique à temps partiel (entre 40 et 80% d'un temps plein) et pouvoir le prouver

Une fois en retraite progressive, le salarié touche une partie de son ancien salaire (équivalent temps partiel) et une partie de sa future retraite (équivalent temps non travaillé) cumulée au moment de son entrée dans le dispositif.

Par exemple, un salarié qui choisit la retraite progressive avec un temps partiel à 60% percevra 60% de son ancien salaire à temps plein et 40% de la pension de retraite à laquelle il a le droit.

Les artisans, commerçants, exploitants agricoles et agents non titulaires peuvent également avoir accès au dispositif, dans des conditions comparables.

 

Le succès de la retraite progressive

Auparavant accessible seulement à partir de 62 ans, la retraite progressive a fait peau neuve en 2015 et séduit depuis de plus en plus d'actifs.

D'après la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), le nombre de personnes en bénéficiant aurait augmenté de 122% entre 2015 et 2016 pour atteindre environ 11 500 fin 2016.

Jusqu'à maintenant, les femmes sont plus nombreuses à profiter de cette mesure. Plus enclines au temps partiel, elles représentent 70% des bénéficiaires.

 

* Il existe certaines exceptions : lire les conditions et connaître les démarches à effectuer pour bénéficier du dispositif de retraite progressive.

Ecrit par la

;