Neuf organisations contre la réforme des retraites Macron

jeudi 8 juin 2017

Dans une lettre ouverte au président de la République, elles critiquent le système universel de retraite par points voulu par Emmanuel Macron.


Une réforme critiquée

Neuf syndicats et organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, Ensemble et Solidaires et LSR)* ont fait part de leur opposition à la retraite par points dans une lettre ouverte au président de la République publiée cette semaine.

Sans détour, les auteurs de la lettre écrivent : "Nous ne voulons pas d'un système par répartition à cotisations définies (dit système à point)". "Particulièrement attachés à la retraite par répartition à prestation définie et à la solidarité intergénérationnelle", ils craignent que la réforme Macron conduise à "une baisse des pensions".

 

Un soutien aux retraités

De manière générale, les signataires souhaitent que les intérêts des retraités soient davantage pris en considération.

Ils dénoncent plusieurs mesures et état de fait impactant les retraités. Ils pointent notamment du doigt la stagnation des pensions de retraite, qui n'ont pas été "réellement revalorisées depuis 4 ans".

 

La retraite universelle, c'est quoi ?

Vidéo à voir ou à revoir : Emmanuel Grimaud, président fondateur de simul-retraite.fr, explique le principe de la retraite universelle par points.

 

* La CFDT n'a quant à elle pas ratifié cette lettre ouverte.

Ecrit par la

;