Tout le monde peut bénéficier du cumul emploi-retraite, à l’exception des exploitants agricoles qui ont un régime particulier.
Important, il faut pouvoir répondre à deux critères :
Une fois ces deux conditions validées, vous pouvez alors opter pour le cumul-emploi retraite intégral et travailler pour un nouvel employeur ou votre dernier employeur dès la date d'effet de votre retraite.
Cependant, pour les personnes n’ayant pas obtenu la retraite à taux plein ou qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite à taux plein, le cumul est encadré. Et dans ce cas, si vous souhaitez continuer votre emploi chez votre dernier employeur, il vous faudra attendre un délai de 6 mois sous-réserve d’une suspension de votre pension.
Mais ce n’est pas tout, quand votre cumul emploi-retraite est encadré il ne doit pas dépasser le montant de vos revenus gagné avant la liquidation de vos droits à la retraite.
Aujourd’hui, vous êtes plus de 368 504* à avoir opté pour le cumul emploi-retraite partiel ou intégral.
Le profil des cumulants :
Ils optent, pour la plupart, pour le statut des indépendants en tant que conseil ou prestataire de services. Et nombreux sont les professions libérales : médecins, avocats, artisans.
Ce qu’il faut savoir, c’est que vous disposez d'un mois pour prévenir vos caisses de retraites, de base et complémentaires, d'une reprise d'activité et que les conditions appliquées dans les différents régimes peuvent différer.
*Source données Statistiques-recherches de la CNAV
Le cumul-emploi retraite vous permet :
De nombreux sites sont spécialisés dans ce domaine : seniorsavotreservice ; bitwiin ; seniorjob.
Attention, depuis le 1er janvier 2015, les cotisations versées par les retraités en situation de cumul emploi-retraite ne génèrent plus de nouveaux droits à retraite, bien que vous soyez tenu, comme tout travailleur, de verser des cotisations aux régimes obligatoires de retraite.
A noter que ces avantages peuvent jouer sur le montant de vos impôts. N’oubliez pas d’évaluer l’impact fiscal de votre reprise d’activité, selon vos nouveaux revenus, sur le site impots.gouv.fr.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr