Pour le calcul de votre retraite de base, on fait la moyenne des salaires perçus au cours des 25 meilleures années de votre carrière.
Mais attention, il n’y a que vos salaires sont retenus. Donc exit les indemnités comme l’allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, et autres.
En revanche, il existe une exception à cette règle : les indemnités journalières de maternité ; qui sont prises en compte à hauteur de 125 % de leur montant mais seulement pour les congés maternité postérieurs au 1er janvier 2012 (et à condition qu’il ne s’agisse pas d’indemnités versées par la Caisse des français de l’étranger).
Vos salaires ne sont toutefois retenus que dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 39.732 euros en 2018. En clair, si vous avez gagné davantage, votre salaire ne sera retenu que dans la limite de ce plafond.
Vous avez cotisé au régime général des salariés, des salariés agricoles ou des indépendants pendant un nombre d’années inférieur à 25 ans ? Dans ce cas, on retient toutes les années ayant donné lieu à cotisation, à condition que vous ayez eu au moins un trimestre validé.
Souvent, médecins, avocats, ou fonctionnaires publiques ont cotisé au régime général, avec des jobs étudiants par exemple. Ces années cotisées sont prises en compte, si vous avez validés au moins un trimestre mais elles font diminuer la moyenne de vos salaires annuels.
Ne comptez pas sur votre dernière année de travail pour augmenter votre salaire annuel moyen. En effet, seules 24 années au plafond de la sécurité sociale sont comptabilisées. Il faudra également attendre jusqu’au début de l’année civile pour demander votre premier versement de pension pour que le salaire de l’année précédente soit pris en compte.
Et oui ! N’oubliez pas qu’il y a d’un côté votre retraite de base et de l’autre votre retraite complémentaire. Cela peut faire toute la différence, car le fonctionnement du calcul est complètement différent. Pour votre retraite complémentaire, on prend en compte toutes les années de votre carrière et pas uniquement le top 25 de vos meilleures années !
Certaines périodes d’inactivités non cotisées vous permettent en outre d’obtenir des points gratuits : maladie, maternité, invalidité, accident du travail et chômage indemnisé.
Article rédigé par la rédaction de Simul-retraite.fr