Pour la majeure partie des artistes et des auteurs, la retraite se compose d'un socle principal et d'une part complémentaire. Il vous faut cotiser auprès de deux organismes pour toucher votre retraite de base et votre retraite complémentaire : l'Agessa et l'Ircec. La première vous permet de valider 4 trimestres par année de cotisation. C'est votre affiliation à l'Agessa qui entraîne l'affiliation à l'Ircec : l'Agessa et la Maison des Artistes partagent en effet leurs informations avec cet organisme.
Vous devez vous manifester auprès de l'Agessa pour vous affilier. L'organisme vous enverra par la suite ses appels de cotisation, ou "cotisation de vieillesse plafonnée".
Au moment de prendre votre retraite, vous devez également faire part à l'Agessa de votre volonté de liquider votre pension de retraite. Cette démarche s'effectue dans l'idéal 4 à 6 mois avant la date prévue de votre départ.
Une fois affilié à l'Ircec, vous recevrez deux fois par an votre appel de cotisation. Dans certains cas cependant, vos cotisations à l'Ircec sont facultatives :
Recevoir votre retraite de base de l'Agessa n'entraîne pas automatiquement le versement de votre retraite complémentaire de la part de l'Ircec. Vous pouvez en faire la demande dès 60 ans, si possible au moins 6 mois avant votre date de départ à la retraite. Vous pouvez demander de liquider votre retraite Ircec, même si vous ne touchez pas encore votre retraite de l'Agessa.
Article rédigé par la rédaction de Simul-retraite.fr