L’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer vous permet de valider des trimestres même si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants.
NB : Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez quand même bénéficier de ce dispositif. Dans ce cas, vous validerez des trimestres au régime général d’assurance vieillesse, à la CNAV.
Pour cela, il faut respecter certaines conditions.
Si vous percevez les prestations suivantes et que vous avez réduit ou arrêté votre activité professionnelle, vous êtes susceptible d’être concerné par l’AVPF :
Allocation de base (AB) de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ;
Complément de libre choix d’activité (CLCA) ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PREPARE);
Complément familial (CF) ;
Allocation journalière de présence parentale (AJPP).
A cela peut s'ajouter une condition de ressources. En savoir plus sur les prestations de la CAF.
Exemple : Stéphane est marié avec Laurence. Ils ont 3 enfants à charge.
Stéphane touche l’Allocation de Base (AB) de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Depuis leurs naissances, il a fait le choix d’arrêter totalement son travail. Les ressources du foyer étaient de 32 000 euros en 2016. Sachant que le plafond pour obtenir l’Allocation de Rentrée Scolaire, l'ARS est de 35 668 euros en 2016, Stéphane sera donc affilié à l’AVPF. Il pourra valider des trimestres en s’occupant de ses enfants.
Si vous respectez toutes les conditions, vous n’aurez rien à faire. La Caisse d'Allocations Familiale, la CAF ou la MSA (si vous êtes salarié agricole) se chargera de vous affilier à l’AVPF et de verser les cotisations.
L'AVPF apparait-elle sur votre relevé de carrière ? Pour le vérifier, nous vous guidons pour obtenir votre relevé de carrière tous régimes à jour.
Article rédigé par la rédaction de Simul-retraite.fr