Destiné à aboutir un projet de loi pour l’été 2019, la réforme des retraites rentre dans sa phase active. Les premiers échanges avec les syndicats et le patronat débutent aujourd’hui.
Suite à l’augmentation des cotisations sociales, les réactions ne se sont pas fait attendre. Face aux réactions mécontentes des séniors, Emmanuel Macron rappelle durant le journal de 13h de TF1 qu’il « ne prend pas les retraités pour des portefeuilles » il leur demande « un effort ». Dimanche soir, durant l’interview de Jean Jaques Bourdin et Edwyn Plenel, le Président, affirme qu’il veut mettre fin aux injustices et passer de 42 caisses à une seule, afin d’avoir un système simplifié et plus équitable. Il mettra donc fin aux « régimes spéciaux ». Alors que syndicat et patronat s’inquiétaient des dérives du calendrier des reformes, le chef de l’état a donné discrètement le coup d’envoi.
L'Elysée a tranché la réforme des retraites va belle et bien pouvoir commencer. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire qui se charge de la réforme des retraites a reçu le feu vert pour attaquer les concertations. Depuis plusieurs semaines, l'Elysée hésitait à lancer son programme retraite dû au contexte social explosif lier à la SNCF. Mais « au moins, on va enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet », ajoute un haut responsable syndical. Et peut-être même tenir le calendrier.
Au cours des deux prochaines semaines, Jean Paul Delevoye va rencontrer les syndicats et le patronat. Ce lundi, c’est la CFDT qui a été reçue en premier. Ce n’est pas le premier échange entre les deux parties, mais à l’époque il s’agissait d’échanges informels, et n’avaient pas été débattu sur les décisions concernant les réformes des retraites. Les protagonistes vont enfin avoir une discussion de fond sur le fameux système universel qu’Emmanuel Macron avait promis durant sa campagne où « chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à tous ».
Jean Paul Delevoye et Agnès Buzyn (ministre des Solidarité et de la santé) s’exprimeront jeudi lors d’un colloque sur la réforme des retraites ce sera l’occasion de transmettre un message sur les méthodes envisagées concernant la réforme.
«Le haut-commissaire» souhaite toutefois laisser des questions ouvertes car, certaines décisions n’ont pas encore été tranchées par le président. Notamment entre l’instauration d’un système de retraite par points ou par comptes notionnels. Le sujet sera abordé dans les futurs semaines lors des meetings avec les partenaires sociaux.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr