Partez à la retraite plus tôt et restez serein !

mercredi 18 avril 2018

Vous souhaitez partir à la retraite avant 60 ans ? Mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer une retraite tranquille et à l'abri du besoin. Votre mot d'ordre : l'anticipation !

Pourquoi prendre votre retraite plus tôt ?

Différents motifs peuvent justifier un départ à la retraite anticipée avant 60 ans :

• Une carrière longue : vous pouvez bénéficier d'une retraite à taux plein avant 60 ans si vous pouvez justifier d'au moins 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de votre 16e anniversaire. Vous devez également justifier d'un nombre minimal de trimestres cotisés, calculés en fonction de votre année de naissance.

• Un handicap : vous avez souffert d'un handicap pendant plusieurs années ? Il est possible de profiter d'une retraite à taux plein dès 55 ans. Trois conditions sont à réunir : une durée totale d'assurance et une durée cotisée par vos soins minimales, et un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %, ou équivalente. Toutefois, vous pouvez également choisir de partir à la retraite avant l'âge minimum, en complétant la pension qui vous sera versée par une rente constituée au long de votre vie active. Nous vous conseillons alors vivement de commencer par évaluer le montant de votre futur retraite en consultant votre relevé individuel de situation, et en utilisant par exemple un outil de simulation en ligne.

Toutefois, vous pouvez également choisir de partir à la retraite avant l'âge minimum, en complétant la pension qui vous sera versée par une rente constituée au long de votre vie active. Nous vous conseillons alors vivement de commencer par évaluer le montant de votre futur retraite en consultant votre relevé individuel de situation, et en utilisant par exemple un outil de simulation en ligne.

Comment évaluer votre patrimoine ?

En complément de la pension dont vous bénéficierez, vous devrez également compter sur vos avoirs pour vivre une retraite sereine et à l'abri du besoin. Votre patrimoine se compose de 3 grandes catégories de biens :

  • Les biens immobiliers : vos résidences principales et secondaire, votre immobilier locatif, mais aussi les terrains dont vous pourriez être propriétaire (verger, forêt, champ, etc.)
  • Les biens mobiliers : actions, obligations, placements financiers, assurances-vie, etc.
  • Les biens meubles : liquidités, or, bijoux, meubles, argent disponible sur vos comptes en banque, etc.

Différentes méthodes d'estimation existent en fonction du type de patrimoine. On comparera un bien immobilier à d'autres biens équivalents sur le marché pour en déterminer la valeur vénale, tandis qu'un immeuble locatif fera l'objet d'une estimation par revenu pour évaluer sa rentabilité. Vous pouvez vous adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine pour estimer la valeur totale de vos biens.

Quels placements choisir ?

Tout dépend du nombre d'années avant lesquelles vous partirez à la retraite. Si vous êtes âgé de 30 ans et souhaitez partir à la retraite à 50 ans, une épargne retraite doit être mise en place au plus tôt pour être supportable.

À 40 ans, vous pouvez opter pour un produit d'assurance-vie offrant, pour une prise de risque supérieure, un meilleur rendement.

Vous êtes chef d'entreprise ? Il peut également être intéressant de vendre, tout au long de votre activité, des parts de votre entreprise si vous en êtes l'actionnaire majoritaire. En vendant ces actions lorsqu'elles sont au meilleur prix, vous vous constituerez plus efficacement un capital retraite, à placer par exemple sur un contrat Madelin ou sur le produit financier de votre choix.

 

Ecrit par la

;